Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Label DD
Newsletter
16 janvier 2013

LE RIRE JAUNE . . . . . .

. . . .ou la découverte d'une passionnante exposition qui m'a touchée et dérangée .

Fondation Cartier à Paris

 

Yue Minjun affiche

( toutes les images viennent du Net )

Le peintre chinois Yue Minjun ,

à 50 ans , est très célèbre en Chine et ailleurs .

Derrière le rire , il cache l'expression de la souffrance

et de l'uniformisation .

Au fur et à mesure de la visite ,

une sensation très poignante nous envahit mais

ces rires y apportent  la distance necessaire .

 

 

1 Yue Minjun peintre

 

YUE MINJUN met son propre rire en scène

 

yue-minjun-e

 

1789

 

le soleil

 

 

yue_minjun_01

 

 

 

 

sky

minjun03

 

***

Yue Minjun a réinterprété des toiles

de très grands peintres qu'il admire .

 

 

le massacre de Chios

( d'aprés Le massacre de Chios de Delacroix )

 

the-execution-yue-minjun

(d'aprés L'exécution de Goya )

 

la liberté conduit le peuple

 

(d'aprés La liberté conduit le peuple de Delacroix)

 

la mort de marat

 ( d'aprés La mort de Marat de David )

 

***

Je ne suis pas habituée à ce genre de peinture,

mais là ,j'ai beaucoup aimé ce regard ironique

sur les contraintes politiques chinoises

et également les réactions humaines .

Il est impossible de rester indifférent .

 

Ce rire jaune

est bien chinois , car il ne montre pas les réelles émotions .

Il y a la face ....et puis derrière ...

***

J'espère que ce message partagé

ne vous a pas trop " dérangé" ,

 je ne suis pas du tout une experte , c'est juste mon ressenti.

***

Merci d'être allé jusqu'au bout .

***

La prochaine fois je vous parle de broderie ...

 

Bisous

 

DD

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
'L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire'. Friedrich Nietzsche ....<br /> <br /> Effectivement, derrière ce rire se cache peut-être une grande souffrance !<br /> <br /> Je trouve ce billet bien intéressant, il fait réfléchir !!!!
M
On dit que le rire est une thérapie<br /> <br /> Une façon de faire passer le message et te faire un pied de nez aux politiques<br /> <br /> Maintenant effectivement on peut rire jaune et cela peut être dérangeant pour certains<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager cette expo et ton ressenti<br /> <br /> <br /> <br /> MAMINOU
Y
merci beaucoup d'avoir fait cet article ! grace au partage d'infos et de coups de coeurs, je découvre à travers les blogs des expos dont je n'aurai pas eu connaissance.<br /> <br /> et meme si je ne pourrai aller la visiter, cette aperçu m'a permis de connaitre l'artiste et sa démarche.
C
C'est surprenant comme peinture,il faut le voir et revoir , je trouve émouvant merci de me le faire connaitre bises cricri
M
Très impressionnant,on ne peut pas rester insensible....Merci pour le partage<br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> Michel..
Le Blog de Label DD
Publicité
Archives
Publicité